Pourquoi externaliser son management et dans quels cas ?
Commerces, start-ups, TPE, PME, ETI et Grandes Entreprises, Associations ! Quelque soit votre structure, sa taille ou encore son modèle, il existe bien des contextes, des occasions, de faire appel à une entité extérieure pour répondre à un besoin réel, immédiat, prévu, urgent ou non.
Agissant en tant que consultant, le manager externe représente une liste non exhaustive d’avantages pour l’entreprise qui choisit cette option.
Combien d’incidents interviennent durant les congés, un arrêt maladie ou encore lors de la période de remplacement d’un manager, auraient pu être évité par la simple présence d’un ou une responsable aussi temporaire soit-il ou elle ?
Combien de conflits ont pris des ampleurs et généré des dégâts humains, mais aussi financiers lourds par manque de compétences ou par absence totale de gestion au quotidien ?
Combien de dirigeant(e)s n’ont tout simplement pas le temps de manager et négligent cet axe de développement de leur entreprise qui leur rapporterait d’importantes économies financières, mais aussi énergétiques personnelles, rentrées d’argent et nouvelles idées ?
Assurer une présence professionnelle à la hauteur des exigences du poste à tout moment de l’année est essentielle pour garantir le bon fonctionnement et la meilleure performance d’une équipe ou d’un service.
« Quand le chat n’est pas là, les souris dansent »
Origine inconnue
Et c’est pourtant bien connu ! Mais c’est aussi souvent vrai que faux . Vous rentrez de vacances, un grand nombre de choses ne sont pas faites comme vous l’aviez demandé, votre « back-up » officiel ou non vous bredouille qu’il n’a pas eu de temps pour faire ceci ou cela, et vous vous énervez du fait de son incompétence et de la charge que vous avez accumulée à peine passer la porte de votre établissement et quitté claquettes et sable chaud.
Cette situation banale est monnaie courante, et cela produit toujours un sous-estimé sentiment d’injustice qui pousse indubitablement à la démotivation, la mauvaise ambiance, aux conflits, aux départs, et à ces nombreux impacts, humains comme financiers irréversibles. Finalement, vous ne vous êtes pas rendu compte que la charge donnée par votre absence n’était pas absorbable, même si vos consignes étaient pourtant très simples ! Préparez-vous alors à cumuler l’absence du collaborateur, les procédures RH à rallonge, et beaucoup de temps pour recruter, former, remplacer… Sans jamais pour autant vous garantir de retrouver une certaine stabilité qui vous avait donnée le contexte pour vous autoriser à prendre quelques jours.
Sinon vous engagez temporairement quelqu’un dédié à vos consignes spécifiques, quelqu’un d’expérience et d’engagé, habitué à gérer des équipes et à s’appuyer sur les compétences présentes pour gérer le quotidien, quelqu’un d’habitué à prendre des décisions que vous aurez rencontré, et même sûrement tester.
Vous l’aurez compris, choisir d’externaliser son management et remplacer un manager absent, c’est éviter bien des problèmes et vous allez voir que vous avez vraiment beaucoup à y gagner !
voici 10 avantages EN Réponse à « pourquoi vous devriez externaliser votre management ? »
Avantage non négligeable N°1 :
Vous gagnez du temps, beaucoup de temps et vraiment beaucoup d’énergie !
Avantage non négligeable N°2 :
Vous vous armez de nouvelles compétences, mais aussi de nouvelles expériences et d’autonomie !
Avantage non négligeable N°3 :
Vous bénéficiez d’une réelle objectivité et neutralité dans les conflits et ça, ça fait du bien !
Dans les conflits d’équipes entre ses membres comme avec la hiérarchie, il y a toujours une source (une personne) qui alimente et entretient ce conflit. L’avantage de prendre un manager temporaire, formé à la gestion de conflit, neutre et objectif, c’est qu’il ou elle vous permettra de trouver cette source et l’isoler. Attention, cela demande du temps, il faudra donc le mesurer avant de lister la charge de votre manager éphémère.
Avantage non négligeable N°4 :
Vous aurez du soutien, une écoute active de qualité, et vos collaborateurs aussi !
Avantage non négligeable N°5 :
Vous pouvez vous absenter sereinement, prendre des vacances, tout ça tout ça… Depuis combien de temps vous n’êtes pas partis déjà ?
Avantage non négligeable N°6 :
Vous vous offrez un regard neuf sur vos process, votre équipe et même vos clients… Savoir enfin ce qui ne va pas, ça peut vous aider à faire en sorte que ça fonctionne non ?
Avantage non négligeable N°7 :
Vous aurez la chance de pouvoir réécrire vos relations, être un peu plus vous-même et ainsi booster votre leadership !
Et sinon ? Vous commencez quant à soigner vos relations de travail y compris avec ce collant collègue toujours à faire le pied de grue à la machine à café ?
Avantage non négligeable N°8 :
Vous restez libre de tester, de continuer et d’arrêter , tout est simplifié dans un contrat !
Avantage non négligeable N°9 :
Vous pouvez choisir un manager motivé et présent et vous pourrez être sûr de pouvoir compter sur lui, sinon il n’est pas payé de toute façon !
Avantage non négligeable N°10 :
Vous ne payez pas de charges sociales, et non, 0, rien de rien ! De quoi faire du bien à votre budget salarié !
Un service temporaire, dans un cadre précis et justifié, encadré dans un contrat de prestation de service, modulable selon le besoin.
Pas encore convaincu ? Simulez le salaire de votre futur manager en CDI (pour référence, un manager coûte en moyenne 75-85k€ annuel avec les charges à une entreprise) ici
Regardez le salaire annuel net, vous serez surpris de voir combien votre manager externalisé vous coûte beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher encore, la contrainte du CDI en moins !
Vous connaissez à présent tous les avantages du management externalisé, vous savez comment prendre des vacances en tant que dirigeant et même comment remplacer un manager absent.
Et dire que le management externalisé n’existait pas avant !
Quoi vous ne prenez pas l’habitude de remplacer vos managers absents ???