Les arnaques sur LinkedIn, et si on en parlait ?

Arnaque LinkedIn

commençons par une Histoire vraie et une arnaque classique sur linkedin...

« Franchement je n’en sais rien, j’arrive toujours à sentir venir les arnaques ! Je venais d’être certifiée coach, j’étais vraiment fière, mais je n’y connaissais rien en affaire j’en étais consciente et là-dessus mon diplôme ne m’a rien apporté. Je me souviens avoir été abordée sur LinkedIn par des dizaines de personnes pour me féliciter, des coachs particulièrement, dont les intitulés étaient plus magiques les uns les autres.

Je ne savais pas par où commencer, j’étais, mais alors perdue comme jamais entre la paperasse de l’URSSAF, pôle emploi, et la prospection.

Je ne sais pas du tout ce qui m’a pris, j’ai recontacté celui qui m’avait écrit en privé en premier, son titre était très accrocheur.

 

« J’accompagne les coachs à vivre confortablement de leur activité avec un chiffre d’affaires à 5 chiffres dès le 1er mois ».

 

La suite a été rapide et vous la connaissez, j’ai signé un devis très simple, j’ai payé, et les visios ont commencées. Il m’a dit exactement quoi faire, tout paraissait simple, j’ai créé mon site internet, un module de réservation pour ne pas avoir à m’occuper de l’administratif, il était vraiment bienveillant et m’a beaucoup parlé de mon futur site, me montrant régulièrement le sien. Il m’a même recommandé un ami à lui qui « faisait de petits sites pas chers ». Puis les visios ce sont très vite espacées au bout de 15 jours, et une fois mon site lancé, je devais revenir vers lui, mais là plus de son, plus d’image… Il m’a promis un chiffre d’affaires à 5 chiffres ! C’était il y a 6 mois et je n’ai toujours aucun client ! 5000€ et je ne sais même pas finalement ce qu’il a fait à ce prix-là ! « 

Marie*, 27 ans, victime d’une arnaque (qui réfléchira différemment la prochaine fois)

*Le prénom a volontairement été changé dans un souci d’anonymat.

C'est arrivé près de chez vous... Sur linkedin.

Des histoires comme celles-ci il y en a des centaines et même probablement des milliers. L’éthique dans les affaires ne permettant pas toujours de manger, les escroqueries font malheureusement partie intégrante du quotidien de tous les entrepreneurs. 

clown qui se moque

Le problème c’est que les personnes derrière ces arnaques communiquent toujours beaucoup plus que les personnes qui se font avoir. Les sentiments profonds de honte, d’injustice, de colère, additionnés de situations souvent désastreuses financièrement, paralysent trop souvent la communication des victimes qui ne prennent pas assez conscience qu’elles peuvent encore protéger les autres des arnaques.

Dans une grande majorité des cas, vos contacts LinkedIn qui ont été victime de ces requins du réseau préféreront cacher leur erreur de peur qu’une faille soit associée à la qualité de leur prestation.

Et ça, ça arrange bien Grippe-Sou Leclown !

 

Tout de suite, 5 points pour identifier un grippe-sou SUR LINKEDIN :

Parmi toutes les opportunités que vous offrent les réseaux sociaux comme LinkedIn,  il se cache bien des personnes et des arnaques que vous devez apprendre à éviter.

Si vous devez choisir un professionnel pour un besoin précis, voici quelques  points sur lesquels porter votre attention pour ne pas vous faire enfumer.

Bah voyons

Astuce : adoptez le même regard dubitatif que Noisette* le chien quand on vous aborde pour vendre une offre tout droit sortie d’un conte de fées. 

* Admettons-le, il ne s’appelle pas vraiment Noisette, mais après autant de clowns moches, un peu de légèreté c’est bien, et notez qu’une noisette c’est gentil.

« Je vous rends millionnaire en un éclair sans que vous ayez à sortir de chez vous »

Vous l’avez déjà vu ce titre ? C’est tentant hein ? C’est tentant, mais c’est faux.  Et si la promesse du départ est fausse, imaginez un peu la prestation qui va avec …! Au secours…

Comment savoir que c’est faux ? Il y a une règle anti-arnaque très simple : si vous pouviez rendre toute personne millionnaire en un éclair sans quelle sorte de chez elle, pourquoi avez-vous besoin d’être sur LinkedIn à démarcher ? 

Marmotte milka

L’altruisme sûrement ? Bah bien sûr…

Vous vous rappelez l’histoire de la marmotte et du papier d’alu ?

Personnellement, je serai quelque part sur une île, sur une belle, mais alors, magnifique plage de sable blanc, une pina colada fraîchement préparé dans une noix de coco, avec le petit parasol rose piqué dans la chair du fruit.

père noël qui promet des clients

Quand nous détectons un écart entre ce qu’on attendait et la réalité, il y a une fonction de notre cerveau, qui se fait une joie d’analyser nos échecs. Cela fonctionne aussi pour les arnaques sur LinkedIn.

Rapidement, nous commençons à se dire « mais comment j’ai fait pour tomber dans le panneau » ou encore « comment j’ai pu y croire ».

Puis notre attention se fixe sur un point de focus en particulier, sur un détail qui « aurait dû nous interpellé », et l’effet boule de neige de la cognition démarre, nous allons confirmer que ce détail était « le premier signal d’alerte » qui aurait pu nous éviter cette erreur, et pour cela nous allons y relier tout un système d’information de confirmation :  méthode d’approche, mots employés, ton utilisé, comportement insistant, incohérences dans le discours …

Si vous ne vous êtes jamais fait avoir, c’est plus complexe d’apprendre préalablement à vous protéger.

Du coup, je vous ai inventé une méthode simple, gratuite et incroyablement efficace !

Répétez 10 fois après moi

 » les supers-pouvoirs, la magie et le père Noël dans les affaires n’existent pas ! « .

Vous êtes plutôt l’élève du fond de la classe, celui toujours calé contre le radiateur ? Pas de problème… Écrivez cette phrase à un endroit devant lequel vous passer tous les jours. Sur la porte des WC par exemple, vous aurez le temps de vous y concentrer chaque jour. Ne me remerciez pas pour cette astuce, c’est offert de bon cœur.

Plus sérieusement et pour aller plus loin, si vous avez quelques instants, je vous conseille cet article sur le fonctionnement de nos apprentissages.

Votre interlocuteur LinkedIn est du genre « avec moi, zéro paperasse ! » « faites-moi confiance les yeux fermés ! » ou encore « t’inquiètes Pépète, ça va le faire ! » ?

Règle n°1 : les conditions générales  de ventes (CGV) sont obligatoires entre professionnels ! Mais petite particularité, le professionnel doit en avoir, mais c’est à vous de les demander… (cf. cet article sur le site du gouvernement )

Règle n°2 : c’est pareil avec un particulier ! Quand vous achetez une prestation de service, le professionnel a pour obligation d’avoir et de porter à votre connaissance les conditions d’encadrement de la prestation ! (cf. cet article )

Règle n°3tout professionnel doit mettre à votre disposition un dispositif de médiation !  Vous vous êtes fait arnaquer et vous n’avez toujours rien fait ? Il n’est pas trop tard ! Tous ces défauts sont sanctionnables ! (cf. cet autre article sur le site du gouvernement)

Règle n°4 : le contrat n’est pas obligatoire, c’est un plus par rapport aux CGV. Si les conditions de votre professionnel ne vous conviennent pas, vous pouvez vous-même demander ou même fournir un contrat avec des clauses plus spécifiques.

Grippe-sou ne peut plus arnaquer

En résumé, demandez à écrire noir sur blanc la belle promesse… Vous verrez tout de suite si elle tient la route ! 

Enfant fatigué

Ah les avis … Ça ne vous a jamais frappé ? Une personne vient de démarrer et dès le premier jour elle a 3, 4, 50 avis sur sa page professionnelle ? Allez, avec combien d’étoiles ? Suspens… 5 / 5  bien sûr !

Personnellement ça m’horripile ! Et ça s’en l’arnaque à plein nez !

« Grâce à Grippe-sou j’ai appris comment la partie transversale de ma cognition primaire traite avec la partie limbique de mon cortex cérébral et transmet les informations simultanées pour que je puisse la contrer avec un programme mental prédéfini issu de la PNL certifiée qui me permet maintenant de parler en public avec beaucoup de facilité … »

Je ne vous le cache pas, sur LinkedIn, google ou et les sites internet  ce sont mes commentaires préférés !  Vous connaissez beaucoup de clients, particuliers qui plus est, qui prennent le temps dans un avis d’expliquer tous les termes techniques de la prestation ?

Personnellement, quand je mets un avis sur un bon restaurant je n’écris pas ce avec quoi la vaisselle ou le sol sont lavés, ni même comment la cuisinière a appris sa recette avec  sa grand-tante Ilda*, je n’ai pas accès à ces informations, et surtout je n’ai pas le temps … Après si vous avez fait littéraire c’est évidemment une autre histoire !

*Pensées sincères à toutes les grandes tantes Ilda !

Votre instinct ne vous trompe jamais ? C’est normal votre cerveau est construit pour toujours vous donner raison ou à défaut oublier quand vous avez eu tord. Lisez ceci si voulez en apprendre davantage.

C’était quand la dernière fois que vous avez eue tord ?

Votre instinct reste néanmoins une arme puissante contre les entourloupes.

Vous ne sentez pas cette personne ? Quelque chose cloche, mais vous n’arrivez pas à cerner ce que c’est ?

clown consultant

Bon normalement, si Grippe-sou vous approche et vous parle depuis une bouche d’égout, déjà … Vous devriez identifier de ce qui cloche. Mais parfois la bouche d’égout, c’est vos messages privés .

Prenez toujours le temps d’un peu de recul.

Vérifiez  toujours les 4 points précédents.

Aussi, souvenez-vous qu’il n’y a pas qu’un seul professionnel et vous avez le droit d’en consulter un autre.

Dernière astuce bonus qui peut vous aider:  vous avez peut-être un contact en commun avec ce professionnel, pourquoi n’iriez-vous pas lui poser deux ou trois questions aussi ?

Créer son entreprise, se lancer, ne nous le cachons pas, c’est difficile et parfois risqué selon notre propre contexte. Les tromperies, escroqueries ou arnaques en tout genre, appelez cela comme vous le voulez, ne sont pas là pour vous faciliter la tâche et en particulier sur les réseaux.

J’ai créé le suivi pro pour les indépendants.

Accessible, et efficace pour traiter les questions d’investissement, de déblocage psychologique, d’adaptation et de placement sur marché, de création de nouvelles offres et de résolution de problème.

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à vérifier les 5 points de cet article !

C’est par ici !

Guillaume LAPREVOTTE
Guillaume LAPREVOTTE

Cet article vous a plu ? Restons connectés, suivez ma page LinkedIn pour recevoir la suite.
Je m’appelle Guillaume Laprevotte, j’accompagne avec passion, tous les entrepreneurs dans le développement de leur business.