Réduire au silence sa charge mentale avec la matrice d’Eisenhower

charge mentale matrice eisenhower

Un peu d’histoire à propos d’eisenhower

Dwight David Eisenhower,  a été le 34e président des États-Unis entre 1953 à 1962 et  se trouve être le fondateur de la NASA ainsi qu’un acteur important de l’armement nucléaire lors de la guerre froide.

Régulièrement tiraillé par l’importance des tâches d’homme politique et de militaire, sur lesquelles,  il devait se concentrer chaque jour, il eut besoin de créer cette matrice, aujourd’hui utilisée dans le monde entier pour réduire la charge mentale.

Elle a été le secret de son incroyable productivité pendant de longues années et deviendra rapidement votre antidote contre les charges mentales ponctuelles & aigües comme pour la routine.

Dwight David Eisenhower

Productivité, gestion du stress, gain de temps, organisation, visualisation, confiance en soi, estime de soi, charge mentale…

Aussi utilisée pour augmenter sa propre productivité et gagner du temps, la matrice d’Eisenhower est un outil visuel incroyablement efficace.

Sa simplicité d’utilisation et son adaptation dans des contextes aussi bien professionnels que personnels font de lui un des outils préférés des coachs professionnels qui travaillent sur la charge mentale et le bien-être de leurs clients.

En gestion du stress, en coaching de manager ou de dirigeant et même d’équipe … Il permettra à quiconque de reprendre la main et structurer la  gestion des priorités et également, deviendra un indispensable pour apprendre à dire « non » à partir d’un support visuel illustrant sa propre charge de travail.

Astuce, et cela peut vous aider dans le milieu professionnel comme privé, vous m’entendrez souvent dire : 

Dire « non » et faire, c’est prendre le risque d’impressionner, 

Dire « oui » et ne pas faire, c’est prendre le risque de décevoir.

 

il vaut mieux dire non et faire et oui et ne pas pouvoir

Le « non », un élément essentiel de la confiance en soi et de l’estime de soi

 Le « non » se situe à la limite de la zone de confort de chacun d’entre nous.

Quand nous disons « non » à une demande, nous protégeons naturellement une chose qui nous appartient à un instant T :  une limite, un temps donné, un sentiment, une émotion, une zone de confort, une charge mentale basse, un bien-être…

Ne pas savoir dire « non » revient à ne pas savoir se protéger quand nous le souhaitons et ça, notre cerveau n’aime clairement pas ça. C’est également considéré comme un manque de respect envers soi-même, nos propres valeurs plus précisément.

C’est ainsi que notre estime de nous-mêmes diminue à chaque fois que nous n’osons pas dire « non ».

Votre patron vous demande de témoigner par écrit contre votre amie et collègue Jessica qui a osé lui dire non au fait de rester après 17h seule avec lui en déclarant « mais non, vous êtes cinglés, j’ai une vie après 17h moi !  » ? « Elle va voir de quel bois je me chauffe celle-là ». 

Et oui, parce qu’à votre patron, on ne dit pas non, sinon on est viré. 

Du coup, c’est vous qui restez jusqu’à 20h, renonçant à cet apéro-plage avec vos amis,  pour rédiger un courrier interminable qui franchement, avouons-le,  aurait pu largement partir demain matin, la poste n’ouvrant qu’à 10h. Vous vous ferez en plus convoquer le lendemain matin pour remplir un document officiel contre votre amie qui ira dans son dossier du personnel, signé de votre main.

Je vous conseil un petit article ici pour aller plus loin sur les pouvoirs de dire non et la notion de contrôle dans nos vie.

dites non

Vous auriez aimer dire non ? 

Non seulement vous auriez voulu dire « non », et profiter de votre soirée, mais en plus vous avez témoigné contre vos propres valeurs, et contre votre amie.

Il y a de quoi vous en vouloir et vous en prendre à vous-même.

Vous l’avez sûrement compris, c’est votre estime de vous-même qui va en prendre en sacré coup ! 

Imaginons maintenant que vous ayez dit « non » pour le témoignage et le fait de rester …

Vous vous sentiriez mieux n’est-ce pas ? Même plus confiant(e) en quittant votre travail et appelant immédiatement Jessica pour lui dire que vous n’avez rien lâcher et que vous la soutenez !

Vous savez maintenant comment développer la confiance en soi et l’estime de soi,  et comment protéger fermement vos deux meilleurs atouts du quotidien ! 

Sur ce sujet, je vous conseil une comédie très réussie qui vous aidera à illustrer tout cela. Il s’agit de « Vilaine », un film français réalisé par Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit, sorti en 2008 avec Marilou Berry la fille de Josiane Balasko.

 

En pratique, comment fonctionne la matrice d’Eisenhower sur la réduction de la charte mentale ?

En pratique, c’est très simple, deux axes dessinent cette matrice :  l’urgence et l’importance donnant 4 situations.

Notez que je remplace volontairement l’importance par l’impact par expérience avec mes clients, car l’importance est souvent biaisée de sorte que tout paraît important, mais quand on en questionne l’impact, tout n’en a pas forcément.

charge mentale matrice eisenhower

Important & urgent

C’est votre programme et votre charge mentale du jour (ou de la semaine).

En sélectionnant les éléments et en les plaçant sur les 3 priorités, vous prenez la main sur votre charge mentale, vous la choisissez même si c’est tâches était inévitables. Avoir le choix, facilite l’exécution d’une tâche aussi difficile soit-elle. On peut ici faire un rapprochement rapide avec le télétravail, les tâches peuvent être identiques mais les conditions de réalisation changent, facilitant souvent le mental du collaborateur.

Faites attention cependant, pour que cet objectif reste challengeant et motivant, vous ne pourrez en prendre vraiment que 3 ! 

Remarque : il vaut mieux en prévoir 3 et en faire 4,  car c’est motivant, que d’en faire qu’un sur trois, ce qui vous démotivera profondément ! Qu’en vous savez pertinemment que vous ne pourrez en faire qu’un, ne garder que celui-ci en priorité 1, planifiez les deux autres  et laissez vide les priorités 2 et 3!

Important & non urgent

C’est votre « to do list« , vous pouvez la vider en planifiant directement dans votre agenda les tâches s’y trouvant dans la mesure où elles ont un impact direct.

Planifier vous permet immédiatement de dire non si on vous demande quelque chose, car vous avez (déjà) une priorité à gérer ! 

Terminez la bonne poire ! 

Non important, mais urgent

Vous serez tenté d’y mettre tout l’administratif !

Mettez-y plutôt des tâches qui demandent un peu de challenge, et déléguez à vos collaborateurs. Soit parce qu’ils sont plus compétents que vous en la matière (ce qui montrera votre reconnaissance dans leurs compétences), soit par ce qu’ils sont davantage disponibles que vous (dans ce cas, attention à la formulation de votre demande, utilisez plutôt une structure proche de celle présente sur l’image située au-dessus).

Non important & non urgent

C’est de loin mon arme préférée contre la charge mentale parasite ! Placez-y toutes vos « idées en l’air » surtout si comme moi vous avez une nouvelle « bonne idée » par minute.

Vous vous pencherez dessus si, et seulement si, vous avez du temps de libre un de ces 4, et que le reste est fait.

Pensez à vous réserver un créneau régulier, chaque semaine par exemple ou avant les vacances pour tout supprimer.

Et oui ! Vous n’avez que deux bras et 24h dans chaque journée.

Vous verrez, vous apprendrez rapidement à aimer ! que 

Un dernier cadeau, une astuce personnelle 

J’utilise l’application « pense-bêtes »  depuis lomgtemps avec ma  » to do list » pour visualiser ma charge mentale, application que tout le monde a sur son PC. J’ai transformé son utilisation en 4 post-its que j’ai simplement collé sur mon bureau en permanence, et je peux vous dire qu’au niveau du stress au plus bas, je suis une référence ! 

En plus, l’application se lance automatiquement au démarrage mon ordinateur.

1. Je n’oublie rien d’aucun client, car c’est facile, accessible & visuel.

2. Je sais rapidement si je peux dire oui ou non pour telle et telle chose, car je connais mes priorités et comment gérer chaque chose. Je ne me laisse ainsi pas surcharger.

3. J’ai une charge mentale au plus bas, mes post-its se souviennent de ce qui est important à ma place, je profite mieux de mes soirs, de mes vacances et de mes week-ends !

Si vous ne connaissez pas ce logiciel, lisez ceci.

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Vous vous sentez proche du burn-out ?

Le coaching professionnel peut vous éviter cela !

Vous vous sentez débordés ? Proche de l’épuisement professionnel ? Sous l’eau ? Vous ne savez plus ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas ?

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Vous n’êtes pas dirigeant ou manager  et votre charge mentale vous dépasse ?

Il m’arrive d’accompagner des particuliers qui se trouvent vraiment en difficulté de gestion de leur vie complète  famille / travail / amis / loisirs.

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Guillaume LAPREVOTTE

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Je m’appelle Guillaume Laprevotte, j’accompagne avec passion, tous les entrepreneurs dans le développement de leur business.