Créer son entreprise et devenir autoentrepreneur

créer son entreprise et devenir indépendant

Qui ne rêve pas de tout plaquer et créer son entreprise ?

Véritable choix de carrière pour certain, seul moyen de gagner plus pour d’autres, la création d’entreprise peut sembler compliqué aux premiers abords. Elle est en réalité très accessible et largement facilitée en France. Quels que soient votre profil et votre motivation derrière ce désir de devenir indépendant, plus de 230 aides sont disponibles pour créer votre entreprise et vous accompagner dans votre réussite. 

Vous envisagez de vous lancer ? J’ai créé ce test spécialement pour vous !

Faites le point en 2 minutes seulement et gratuitement en cliquant ici.

« 5 minutes »

5 minutes pour créer son entreprise et devenir indépendant

5 minutes, c’est le temps qu’il vous faut pour vous inscrire sur le site des URSSAF ou de la chambre du commerce par exemple et obtenir votre numéro SIRET sous 15 jours. Ce fameux graal vous servira de point d’entrée officiel, dans la grande famille des autoentrepreneurs. Sans lui, vous n’avez pas la possibilité de facturer et donc de travailler (légalement).

Bonne nouvelle : la création d’une entreprise est centralisée depuis le site de l’état : Guichet-Entreprise

Et après ? « Et avant » vous voulez dire !

Créer son entreprise est finalement très simple, il s’agit de quelques clics. Là où il vous faudra travailler, c’est sur votre préparation, la qualité de votre offre et votre communication, c’est de ces 3 éléments que dépendra l’arrivée de vos premiers clients. Finalement, il ne s’agit pas d’attendre le « bon moment » pour devenir indépendant, vous risquez sinon d’attendre « qu’il soit trop tard ». Il s’agit en réalité de commencer à penser sa stratégie, à son identité professionnelle, à son offre en sortant de sa zone de confort et en allant vers ses futurs clients. Commencez par où vous voulez, mais commencez !

  • Préparer un BP/BM solide
  • Pensez à prévenir votre entreprise si vous êtes encore salarié, vous êtes probablement soumis à une « clause de loyauté ».

Mais alors c’est facile de créer son entreprise ?

facile de créer son entreprise et devenir indépendant

Non plus ! Pour avoir échanger avec un grand nombre d’indépendant, trois difficultés majeures ressortent systématiquement : « créer son offre », « définir son client cible », et «(se) vendre ».

La première erreur que font beaucoup de free-lance, c’est de créer une offre à partir d’une idée qui les aide eux. C’est le chemin emprunté par beaucoup trop d’indépendants qui se retrouvent ensuite à vendre ce dont personne d’autre n’a besoin. Vous l’avez compris, si personne ne veut de votre offre, vous aurez comme client cible « personne » et vous ne vendrez à « personne ».

Concernant la vente, que vous ayez peur de vendre ou vous ne vous sentiez pas capable d’aller vers un client potentiel, ou encore que vous n’ayez même absolument aucune fibre commerciale, des solutions existent aujourd’hui pour tout automatiser, sachez seulement qu’elles vous coûteront une partie de votre CA (chiffre d’affaires), parfois même jusqu’à l’un de vos membres ou de vos organes, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Un coach professionnel peut aussi vous aider à vous développer dans ce domaine, il existe même des coachs en vente particulièrement bons dans leur domaine. Pour ma part, la solution avec laquelle je travaille c’est la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique). Il s’agit d’une méthode efficace, visant à remplacer les programmes de votre cerveau qui vous font aujourd’hui penser que vous êtes un « mauvais vendeur » par d’autres qui vous permettront de croire en vous et avoir confiance  à la fois dans votre capacité à vendre, mais également dans votre offre. Pourquoi ce choix ? Parce que les résultats sont durables et qu’ils amélioreront votre quotidien de manière générale … Choisissez bien un coach certifié dans cette discipline pour ne pas gaspiller votre argent dans des strass et des paillettes.

2 secrets pour réussir à créer son entreprise et se lancer en indépendant

clés pour créer son entreprise et devenir indépendant

1er secret : échangez avec les autres

Aller directement au contact de madame Michu au supermarché, ou Monsieur Dupont au bureau de poste ou si cela vous paraît trop étrange, avec vos collègues. Voilà le premier secret ! Capacité d’investissement, cahier des charges, design , idée … Vous trouverez ainsi tout ce dont vous avez besoin pour être juste dans le montage de votre offre, vous verrez, c’est une vraie mine d’or. Ils détiennent toutes les clés pour la rendre simple, compréhensible, accessible et même bien plus ! En effet, rappelez-vous votre dernier besoin inassouvi, imaginez un instant que quelqu’un soit venu à ce moment-là vous proposer de vous vendre exactement ce dont vous avez besoin et qui ne se vend nul par ailleurs ? Vous auriez sans aucun doute acheté cette solution (sauf évidemment si vous n’avez pas les moyens financiers à disposition) ! Prenez garde aux conseils de vos proches, la volonté de vous aider est un biais qui  peut vous coûter très cher. Et oui, votre famille vous achètera sûrement votre produit pour vous encourager, mais ils ne seront pas de réels clients, surtout que vous risquez de leur vendre avec un tarif atteignant même parfois la gratuité. Vous aurez besoin de leur soutien, mais par pitié, laissez vos vrais clients vous parler de leurs besoins.

2ème secret : remplacez tous vos « il faut que » et vos « je dois » par « mon client a besoin de » et « aujourd’hui j’ai besoin réellement  de ».

Cela peut sembler bidon à certains, et pourtant vous verrez combien le contenu de la suite de la phrase s’adapte pour être précis, mesuré, et riche de sens. Avec ces nouvelles formules, vous resterez plus facilement  concentré  et motivé, vous procrastinerez également beaucoup moins. Prenez l’exemple de quelqu’un qui vous dit « j’ai faim », proposé lui une réponse à son besoin « allons manger quelque part » , soit, il ou elle acquiescera , soit, vous obtiendrez au moins une contreproposition. Axés son action sur un besoin réel, perceptible la rend davantage réalisable, accessible,  vous en mesurerez directement le bénéfice dans votre stratégie de développement et surtout vous obtiendrez des « oui », et dans une vente, un « oui » c’est important, très important…

Et après avoir créer son entreprise? (réellement cette fois)

Vous êtes indépendants, à vous de vous débrouiller ! (ou pas !) Resté seul est bien pire que tout ! à l’air du numérique et des réseaux sociaux, vous avez à votre disposition un insoupçonnable arsenal de développement de vos compétences, de renforcement de vos offres et même de soutien financier.

Mon tout premier client m’a demandé s’il existait une aide régulière la première année par peur de ne pas savoir faire avec ses clients, maintenir son cap et prendre les bonnes décisions. J’ai donc créé tout naturellement en tant qu’ancien manager, une offre de management spécifiquement dédiée à la réussite des indépendants. Le programme  a été travaillé avec lui en fonction de ses besoins : définition des objectifs SMART et de la stratégie, échanges sans jugement et confidentiels notamment sur des décisions difficiles touche le domaine privé, recherche de solution à deux, partage des bonnes pratiques d’autres autoentrepreneurs, que j’accompagne, certains bons plans pour réduire les coûts et bien plus encore ! Le tout est préparé dans un entretien mensuel de suivi, de motivation et de stratégie. Sachez si vous êtes également intéressé que d’autres fréquences sont possibles, et que d’autres besoins peuvent y être intégrés selon votre contexte et vos disponibilités. Prenez RDV pour un devis via ma page dédiée aux indépendants.

Dernière bonne nouvelle : depuis le 01 juillet 2021, les autoentrepreneurs bénéficient aussi d’un soutien en cas d’arrêt maladie (lien ici)!  De quoi rassurer les futurs indépendants.

Alors, vous attendez quoi pour sortir de votre coquille ?

attendre le bon moment pour créer son entreprise et devenir indépendant
Dernier selfie de madame Michu attendant le "bon" moment
Guillaume LAPREVOTTE
Guillaume LAPREVOTTE

Cet article vous a plu ? Restons connectés, suivez ma page LinkedIn pour recevoir la suite.
Je m’appelle Guillaume Laprevotte, j’accompagne avec passion, tous les entrepreneurs dans le développement de leur business.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Derniers articles